AMLAT

Le blog de l'Amérique latine

A propos d’Amlat

AMLAT est un blog d’information tenu par Thierry NOËL et dédié à l’Amérique latine : ce journal en ligne s’intéresse plus spécifiquement aux questions d’histoire, de politique, de défense et de sécurité, mais n’exclut pas des incursions dans les domaines de la culture et des thèmes de société.

AMLAT n’a aucune prétention à l’exhaustivité, ni au scoop, mais rend simplement compte, au travers d’articles rédigés son auteur, de sujet et thèmes d’actualité ou plus anciens, concernant l’Amérique latine. Des liens sont proposés, en Espagnol, en Portugais, en Français ou encore en Anglais vers des articles de presse choisis.

Thierry NOËL est Docteur en Histoire, spécialiste de l’Amérique latine contemporaine. Il est l’auteur d’une thèse sur les Forces Armées boliviennes entre 1952 et 1985. En dehors de collaboration ponctuelle avec les médias et de quelques conférences et interventions publiques, Thierry NOËL est un collaborateur occasionnel de la revue Sciences et Vie-Guerres et Histoire.

Thierry NOËL est enfin l’auteur de trois ouvrages, les deux premiers publiés aux Editions Vendémiaire et le troisième chez Economica :

  • La Dernière Guérilla du Che (2014) conte l’histoire de l’aventure du guérillero argentin Ernesto “Che” Guevara en 1967 en Bolivie, mettant notamment l’accent sur le point de vue de l’armée et de la société bolivienne, souvent négligé par les précédents ouvrages consacrés au même sujet.

la-derniere-guerilla-du-che-thierry-noel

  • Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne (2015) est une biographie fouillée du tristement célèbre narco-trafiquant latino-américain, au delà des mythes et des idées reçus concernant le personnage et son milieu. C’est aussi l’occasion de rétablir Escobar dans le contexte historique de la Colombie et de l’Amérique latine de son époque, confrontées au phénomène en plein essor du narcotrafic moderne.

pablo-escobar-thierry-noel

  • La Guerre du Chaco, Bolivie-Paraguay, 1932-35 (2016) traite comme son nom l’indique de ce conflit méconnu, dernier grand conflit international d’Amérique latine, au cours duquel, pendant trois ans, les armées paraguayennes et boliviennes se sont affrontées pour le contrôle du Chaco, vaste territoire inexploré. L’ouvrage s’attache à dresser un portrait du conflit dans ses différents enjeux et aspects, notamment militaires et humains.

thierry-noel-la-guerre-du-chaco

Advertisements
%d bloggers like this: